Fin Septembre 2021 a eu lieu le lancement d'eFootball 2022. Le titre de Konami a tout simplement réalisé un carton sans précédent...en partant de la fin. Avec à son palmarès "j'ai été le pire jeu de l'histoire de Steam" et l'énorme bad buzz qui a circulé avec de nombreux bugs incroyables que tout le monde aura déjà vu ici, eFootball 2022 est déjà entré dans l'histoire. Cependant, cet énorme fiasco était-il prévisible ? As-t-on déjà touché le fond ou le pire ne serait en réalité qu'à venir ? Le Joker lui, était au courant et vous dit tout dans la vidéo ci-dessous (activez les sous titres). 

Mon avis sur la situation 

Je pense que nous n'avons pas encore touché le fond. En effet, ici, nous avons seulement vu la partie "jouable" d'eFootball 2022. Ok, c'est bugué de la mort et c'est hilarant de voir un public aussi incroyablement mal modélisé sur une PS5, mais mon intuition me dit que le clou du spectacle arrivera avec les modes de jeu et les contenus payants. 

En effet, non seulement de proposer un tout nouveau "gameplay révolutionnaire", eFootball propose surtout une toute nouvelle vision des jeux de foot sur console en les connectant à l'univers du jeu mobile. Un univers connu bien entendu pour son équilibre sans précédent entre ceux qui payent, et ceux qui ne payent pas. 

Aussi, est-ce que eFootball a voulu faire les choses en grands (trop grands) pour au final faire de nouvelles erreurs tragiques ? La réponse est évidemment oui. Les yeux plus gros que le ventre, appelez ça comme vous voulez, mais ils n'ont pas eu les moyens de leurs ambitions...ou plutôt le talent de leurs ambitions. Car nous ne parlons pas du petit studio de jeux indépendants, il va vraiment falloir poser cette question de la compétence de certains éléments travaillant chez Konami. Valère Germain que j'aime beaucoup en tant que joueur, fort sympathique, toujours vaillant etc... ne peut par exemple jamais gagner le ballon d'or. Avec Konami, c'est un peu le Hatem Ben Arfa du TRES PAUVRE (pas du pauvre, du TRES PAUVRE j'insiste) qui arrive et demande et le ballon d'or, et la coupe du monde, et l'euro, et le titre de meilleur buteur / passeur de l'histoire. 

C'est la raison pour laquelle je pense que nous n'avons absolument pas fini de rire avec ce eFootball et que le PIRE est à venir. Les bugs n'étaient que des amuses bouches, attendez de voir ce que le mot déséquilibre veut dire lorsque des joueurs mobiles sortiront 500 € dans leur équipe et mettront vos défenseurs à poil sur le moindre petit ballon. 

Quelle tristesse également d'en arriver là avec ce eFootball (que je refuse toujours de télécharger et "d'essayer hein", mon test j'ai mis "VU", comme à l'école). La vision globale est là, elle est funeste, même cauchemardesques pour les plus grands fans de PES. J'ai fait mon deuil de cette licence à titre personnel et loin de vouloir motiver Konami à poursuivre dans cette voie, je préfère encore ressortir ma PS2 et faire de bons vieux matchs bien à l'ancienne, fun, où l'équilibre de jeu était au final quasi parfait en comparaison de ce que veut désormais une entreprise, qui en demande toujours plus.

Je Rage Quit et je ne reviendrai pas sur PES tant que cette vision macabre "Free To Play" sera d'actualité. En espérant qu'un nouveau studio puisse enfin nous proposer une simulation digne de ce nom...La traversée du désert débute les amis. Et elle risque d'être longue.